L’association a réuni en session de travail les membres de ses différentes commissions. Ceux-ci avaient auparavant reçu le dossier complet du projet. A l’issue de cette session l’association a rédigé ses conclusions pour le commissaire enquêteur.
Dans le courrier au commissaire enquêteur l’association s’est déclarée favorable a tout projet qui peut permettre la transition énergétique de la région avec l’objectif de s’affranchir des énergies carbonées.
A ce titre elle apporte son soutien au solaire, à l’éolien et à l’hydrolien. Cependant en ce qui concerne l’hydrolien marin et le projet envisagé et sur la base de ses observations l’association Larmor-Baden Durable émet de sérieuses réserves sur la viabilité à terme d’un tel projet et estime que l’étude d’impact a sous-estimé les risques d’une telle installation.
Elle estime aussi que ce projet devrait s’inscrire dans un schéma global de production d’énergie décarbonée en visant les énergies les plus productrices d’électricité, l’éolien flottant en mer, et aussi le photovoltaïque qui pourrait être facilement implanté sur les bâtiments existants et les terrains non exploités.
Voir ci-dessous le courrier au commissaire enquêteur: