Nous avons rencontré une équipe de France 3 Bretagne qui nous a interviewé à l’occasion de la manifestation du 17 janvier. Nous avons souligné l’urgence des travaux si nous ne voulions pas voir ce magnifique patrimoine disparaître. Aujourd’hui un seul projet concret existe. L’association représente la majorité des Larmoriens et commerçants. Ils souhaitent aboutir. Certes la réalisation doit respecter les règles d’urbanisme et les servitudes, mais l’urgence est de rigueur. Le sentier côtier n’est nullement menacé, contrairement à ce que l’on peut lire. Nous avons pu examiner les dossiers et l’ile restera toujours accessible comme elle l’est aujourd’hui.
Avec l’accord du groupe Giboire, que nous avions contacté, nous nous sommes rendus sur l’ile de Berder afin de constater de-visu l’état des bâtiments. Ayant observé de près les murs ainsi que les toiture du domaine et de La Chapelle, nous en sommes revenus assez abattus. La photo ci-jointe montre l’état actuel de la tour avec ses importantes fissures. Cette tour est en grand danger alors que non seulement elle fait partie du patrimoine, mais sert également d’amer sur toutes les cartes marines. Nous ferons un petit reportage très prochainement sur l’état de l’ile. Dans ce contexte nous nous sommes également entretenus avec le groupe Giboire sur les questions qui nous étaient posées par les Larmoriens et habitants des communes environnantes concernant l’avenir de l’ile. Nous reviendrons aussi vers vous sur ces sujets.
Entre temps nous partageons avec vous le lien vers l’émission que France 3 a réalisée à l’occasion de la manifestation du 17 janvier avec l’interview en vidéo de l’association Larmor-Baden Durable. Article et l’interview France 3